SOUTENUS PAR "LE FRONT DE GAUCHE DU CHABLAIS" POUR UNE ALTERNATIVE ANTILIBÉRALE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE DANS LA 5eme CIRCONSCRIPTION.

jeudi 27 novembre 2014


Rentrée scolaire difficile pour les enfants de Thonon 

Entre une réforme des rythmes scolaires inappropriée aux enfants, une municipalité qui s’autoproclame spécialiste des rythmes de l’enfant et bafoue les règles élémentaires de concertations et un délégataire insuffisamment préparé, les enfants et les parents sont déstabilisés !



Tout au long du 20ème siècle, les rythmes des élèves se sont adaptés au rythme de la société, intégrant le passage d'une société agricole à une société massivement urbaine et à la baisse généralisée du temps de travail. Une réforme des rythmes scolaires ne peut se faire sans débat sur le rythme de toute la société. Il faut remettre en cause l'organisation de l’emploi et le chômage massif qui nuisent massivement au rythme de vie de nos enfants.

Un enfant de maternelle ne progresse pas au même rythme qu’un enfant d’élémentaire. C’est pourquoi il est inconcevable d’établir les mêmes règles de fonctionnement pour tous les enfants. Alors que l’ensemble des  conseils d’école avait proposé une autre réforme, la municipalité tape sur la communauté éducative pour la faire passer comme responsable des dysfonctionnements alors que ce sont ses choix qui sont mauvais. En délégant l’organisation du temps hors scolaire à un prestataire, la municipalité a fait le choix de diluer sa responsabilité dans le désastre pourtant annoncé : stress chez les familles pour récupérer les enfants le midi, fatigue pour les enfants, activités non préparées, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire