SOUTENUS PAR "LE FRONT DE GAUCHE DU CHABLAIS" POUR UNE ALTERNATIVE ANTILIBÉRALE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE DANS LA 5eme CIRCONSCRIPTION.

lundi 11 novembre 2013

Éducation, École



L'éducation, l'école et le périscolaire.

Le bilan de la municipalité actuelle est catastrophique, aucune anticipation de l'augmentation du nombre d'élèves fréquentant les écoles maternelles et primaires, alors que cette équipe municipale a délivré des permis de construire à tour de bras dans ses mandats précédents. Les écoles sont saturées et c'est seulement maintenant que l’équipe Denais se pose la question de la construction et ou de l’agrandissement des groupes scolaires existant.

Donc, la situation ne sera pas réglée avant plusieurs années. Face à ces inconséquences, notre liste défendra l'idée de groupes scolaires à taille humaine, construits à l'échelle des quartiers dans lesquels ils se situent. 




Nous sommes résolument opposés à la construction de grands groupes scolaires



(comme envisagé au Chatelard), pouvant accueillir jusqu'à 450 enfants. L'école ne doit pas devenir un mini-collège, et rester à taille humaine et même enfantine (une école à deux classes par niveau en primaire paraît être une taille « correcte »). Face au danger de rationalisation, de gestion économique des flux humains et des besoins éducatifs comme une marchandise à optimiser, nous réaffirmons notre priorité accordée à l'humain sur la rationalité économique et gestionnair

Repenser des écoles à l'échelle des quartiers nous conduit aussi à interroger la carte scolaire et son découpage actuel. En effet, en même temps qu'il faut garder des écoles à taille humaine, il faut penser à la mixité sociale des zones de recrutement scolaire et donc se pencher sur un nouveau découpage de la carte scolaire.

Cependant, cette mixité ne peut être obtenue que par un simple redécoupage, il faut aussi se pencher sur la politique de construction de logements et inciter à la construction de logements sociaux dans les quartiers de la ville qui en sont dépourvus. Le quartier du Pillon (uniquement de l'accession à la propriété) est un exemple type de ce qu'il faut rejeter. 




La réforme des rythmes scolaires quoiqu'on puisse en penser quant à configuration des locaux scolaires, qui doivent pouvoir être utilisés en dehors des temps d'enseignement pour des activités périscolaires et de loisirs.

Le périscolaire à re-municipaliser, le retour de la restauration scolaire en service public

Notre liste mettra tout en œuvre pour re-municipaliser les services périscolaires (garderies, temps méridien, activités périscolaires) pour sortir de la logique libérale d'appel à projets, de délégation de services publics... Les flottements de l’équipe Denais quant aux opérateurs choisis, passant de la fédération Léo Lagrange à l'IFAC est emblématique de la perte de qualité des services proposés aux habitants. Cette re-municipalisation ne sera pas un retour à la situation antérieure, notamment quant aux statuts des personnels municipaux, qui devront intégrer le cadre d'emploi de la fonction publique territoriale et ne pas être agents horaires ou vacataires avec des droits restreints.

Municipaliser le service de restauration scolaire 




délégué à la multinationale Sodexho, en priorisant l 'approvisionnement local, en circuit court ; l'alimentation de nos enfants ne doit pas être subordonnée à l'appétit vorace en bénéfices de cette multinationale. Comme cela existe déjà pour les cantines scolaires d’Evian et du plateau de Gavot, nous étudierons la possibilité d’effectuer la fabrication des repas au service de restauration des Hôpitaux du Léman.



Quand le maire de Thonon décidait d'interdire
 l'accès à la cantine aux enfants de chômeurs... 
(2011) 

Communiqué de Brigitte BAPT-DUFRESNE
conseillère municipale PCF- Front de Gauche de Thonon les Bains :

Non à la double peine pour les enfants de chômeurs ! 

Thonon les Bains fait depuis hier la une de la presse nationale en raison des décisions scandaleuses votées par sa majorité municipale UMP décidant de "restreindre" à la rentrée prochaine l'accès des enfants de chômeurs aux cantines scolaires en raison "du manque de place".

La cantine scolaire va-t-elle devenir un privilège réservé aux familles "riches" et de fait, exclure les enfants de familles en difficulté ? C'est une décision qui bafoue ainsi les principes de l'école laïque. Le règlement intérieur, voté par le conseil municipal de Thonon-les-Bains en avril dernier que les élus de gauche n'ont pas soutenu, exige des demandeurs d'emploi de fournir à la ville, à partir de septembre 2011, un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que leur enfant déjeune à la cantine dans la limite des places disponibles. Stigmatiser ainsi les familles en difficulté est une honte pour notre ville. J'estime que ce n'est pas sur les parents d'élèves déjà accablés par leur perte d'emploi et la baisse de leur pouvoir d'achat, qu'il faut faire porter l'insuffisance de places dans nos cantines scolaires. C'est leur appliquer, ainsi qu'à leurs enfants, la double peine : chômage et exclusion.

Créer des places supplémentaires, aggrandir les structures, organiser différemment les cantines, développer le périscolaire, retrouver la qualité en extirpant notre restauration scolaire des diktats de la Sodexho, ce sont des choix politique et de priorité sociale. La municipalité thononaise emboite lamentablement le pas de la politique gouvernementale visant à diviser les catégories sociales en désignant des boucs-émissaires. En tant qu'élue du PCF-Front de Gauche j'invite les citoyen(ne)s au rassemblement et à la mobilisation.

Brigitte BAPT-DUFRENE Thonon les Bains le 8 juillet 2011

Périscolaires

Concernant les activités périscolaires et du temps méridien, nous pensons que c'est l'occasion de redéployer des services municipaux en direction des enfants, comme par exemple, avec des animations jardinages mises en œuvre avec les serres municipales quitte à ce qu'il y ait une moindre rotation des débauches de fleurissement des ronds-points... nos enfants méritent autant de fleurs et d'attention que les automobiles, ou les touristes...

Enfin bien que la compétence de la commune soit centrée sur les écoles, nous aurons en tant qu'élu-e-s à réfléchir sur l'implantation du nouveau collège en périphérie de Thonon les Bains, dont une des conséquences du redécoupage de la zone de recrutement pourrait être le renforcement de la ghettoïsation du collège JJ. Rousseau, avec le départ des élèves d'Allinges pour ce nouveau collège.

Les centres de loisirs

Pour ce qui est des centres de loisirs communaux actuellement délégués à l'IFAC, nous préconisons qu'une réflexion s’engage pour que ces activités puissent profiter du patrimoine naturel local. Pourquoi pendant ces périodes de vacances scolaires ne pas avoir envisagé de les mettre en place dans les parcs de Montjoux ou autres plutôt que dans les groupes scolaires... ?