SOUTENUS PAR "LE FRONT DE GAUCHE DU CHABLAIS" POUR UNE ALTERNATIVE ANTILIBÉRALE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE DANS LA 5eme CIRCONSCRIPTION.

lundi 31 mars 2014

Communiqué de presse Thonon le 31 mars 2014


Communiqué de presse de la liste L'Humain d'abord à Thonon :


Le second tour des élections municipales à Thonon, comme partout en France avec la poussée de la droite et de l'extrème-droite, est un sévère avertissement pour le parti socialiste et ses alliés gouvernementaux. 
Dimanche à Thonon, la liste fusionnée PS/EELV n'a même pas retrouvé le total des voix de ces deux listes au premier tour, ni leurs pourcentages cumulés!

La droite, fortement mobilisée, recueille au total 77% des suffrages exprimés et Jean Denais est réélu de justesse. 
Une grande partie de l'électorat populaire qui s'était porté sur la liste L'Humain d'abord à Thonon, soutenue par le Front de Gauche au premier tour, ne s'est pas reconnue dans les différents choix restants en lice, tous les candidats étant restés sourds à nos propositions pour plus d'égalité, de solidarité et de vie démocratique.

La réélection du maire sortant n'est pas une bonne nouvelle pour les thononai(se)s, surtout pour les plus exposé(e)s à la crise, au manque de solidarités, aux discriminations de toutes sortes, au déficit de démocratie locale...

Ces résultats sonnent comme un coup de semonce dans la vie politique nationale et locale. L'abstention croissante, la poussée du FN, les progrès de la droite sont à la mesure de la déception populaire engendrée par les mesures gouvernementales. 
Ces orientations libérales, nous l'avions dit depuis longtemps, conduisent dans le mur ! Nous y sommes.

Il nous faut aujourd'hui reconstruire, à Thonon comme dans tout le pays, une gauche de résistance, une gauche qui n'abdique pas devant le MEDEF ou face aux diktats de la commission européenne ! Une gauche qui rassemble sur des bases clairement anticapitalistes, sociales et écologiques. 

Les membres de la liste et du comité de soutien de L'Humain d'abord à Thonon ont décidé de poursuivre sous d'autres formes l'action de terrain engagée depuis des mois au plus près des préoccupations des citoyen(ne)s. Cette démarche politique est porteuse d'espoir, la dynamique populaire créée et le bon résultat de notre liste au premier tour en témoignent.
Avec tous ceux qui voudront nous rejoindre, 
nous ne lâcherons rien !

Thonon le 31 mars 2014