SOUTENUS PAR "LE FRONT DE GAUCHE DU CHABLAIS" POUR UNE ALTERNATIVE ANTILIBÉRALE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE DANS LA 5eme CIRCONSCRIPTION.

lundi 2 décembre 2013

Jean Ziegler, Éric Bocquet, Pierre Laurent


60 milliards d'évasion fiscale par an*
... Ça suffit ! Voilà des moyens à mettre au service de l’intérêt général !

Rencontre débat 
Mardi 10 décembre 


Jean Ziegler       Éric Bocquet       Pierre Laurent

                                       Éric Bocquet  

400 personnes ont assisté ce 10 décembre à la rencontre-débat sur la lutte contre l'évasion fiscale à l'auditorium d'Annemasse, organisée par la fédération du PCF 74 et le Front de Gauche.


Eric Bocquet, sénateur, rapporteur de la commission parlementaire sur l'évasion fiscale a exposé la synthèse de l'enquête mettant en exergue les 60 milliards d'euros échappant chaque année à toute taxation, qui pourraient servir à la satisfaction des besoins économiques et sociaux (voir video).

Jean Ziegler, ancien conseiller national socialiste suisse, rapporteur à l'ONU, auteur du livre "La Suisse lave plus blanc" a rappelé le rôle joué par les paradis fiscaux et les banques suisses dans ce dispositif mondial de fraude organisée qui pille le tiers-monde de ses ressources naturelles et affame les peuples.

 Pierre Laurent                                                    Jean Ziegler 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a rappelé l'importance de la campagne engagée par le PCF et les forces du Front de Gauche sur "le coût du capital" et la nécessité d'engager dès à présent un vaste débat avec les citoyens pour construire dans des "ateliers législatifs locaux" la vraie réforme fiscale juste et efficace dont le pays a besoin.

Cette soirée, fort réussie de l'avis 
de tous les intervenants et participants, 
y a largement contribué.


*Selon un Rapport du syndicat national Solidaires Finances Publiques La fraude fiscale atteindrait entre 60 et 80 milliards d'euros en France, soit près de 20% des recettes fiscales brutes. Dans le même temps le déficit général prévisionnel du budget de l’État pour 2013 est de 61,1 milliards d'euros. Dit autrement, si l'on combattait efficacement la fraude fiscale le budget de la France serait excédentaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire